mardi 5 décembre 2017

Une nouvelle maison de village pour Champlon-Famenne

Photo « La Meuse Luxembourg »

C’est « La Meuse Luxembourg » qui l’annonçait dans son édition de lundi.

Jeudi, le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’un subside de 584 609 € pour la construction d’une nouvelle maison de village à Champlon, dans le cadre du Plan Communal de Développement Rural de Marche. Le futur bâtiment se dressera à la place de la salle actuelle, en plein cœur du village. « Les habitants de Champlon disposent d’une petite salle, idéalement située, mais qui ne ré- pond plus aux normes de sécurité et d’énergie », indique-t-on du côté du cabinet du ministre wallon de la Ruralité, René Collin. 

« Or, cette salle est particulièrement prisée pour l’organisation d’activités aussi diverses que variées : festivités villageoises, marche Adeps, ateliers couture, événements familiaux, etc. » 

Les autorités communales ont dans un premier temps rencontré le comité de village pour tracer une esquisse. « Après discussion, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il valait mieux raser l’ancienne salle pour en construire une nouvelle, le bâtiment actuel étant en trop mauvais état », observe Pascale Marot, conseillère communale. 

Le projet prévoit la construction d’un bâtiment de deux étages comprenant une salle polyvalente de 300 m2, une cuisine et des sanitaires au rez-de-chaussée et, à l’étage, une salle de 115m2 et un local de réunion. Le coût total des travaux est estimé à 869 218 €. « L’auteur de projet travaille sur une avant projet qui devrait être présenté à la commune dans le courant du mois de janvier », poursuit Pascale Marot. 

« Mais les travaux ne devraient pas commencer avant deux ou trois ans. » Après Aye et Hargimont, la salle de Champlon sera la dernière à voir le jour dans le cadre du PCDR marchois. À Aye, la maison de village est fonctionnelle depuis peu. À quelques kilomètres de là, celle d’Humain est en cours de finalisation. « Des réparations doivent encore être effectuées dans les salles de Hargimont et Roy, pour laquelle nous avons désigné un architecte », souligne le bourgmestre André Bouchat. « Une fois la salle de Champlon terminée, chaque village sera doté d’une salle. Nous sommes très fiers d’avoir pu investir dans le dialogue social. Les salles de villages sont des lieux de rencontre privilégiés et très fréquentés. »

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Real Time Analytics