mardi 19 décembre 2017

La plupart des concours « Facebook » sont illégaux et interdits.



Aucun utilisateur de Facebook ne peut le démentir aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans que l’on assiste à l’organisation de concours sur la plateforme, par des entreprises, pas des blogs, ou par toute autre entité possédant une Fan-Page. Bien souvent, la manière dont ceux-ci sont organisés n'est pas correcte. Dans la majeure partie des cas, ces concours enfreignent les règles promotionnelles de Facebook et mettent en danger la Fan-Page, pouvant être supprimée à tout moment.

Convenons-en, ces règles promotionnelles n’ont rien de sexy, et pire, elles sont régulièrement modifiées par Facebook, ce qui implique que vous devez accorder de l’attention à leur contenu de temps à autre. Entre-nous, très peu d’organisateurs de concours prennent aujourd’hui le temps de les lire, et il n’est (vraiment) pas rare de voir des pages supprimées, à la seule discrétion de Facebook. Ne souhaiteriez-vous pas une fois pour toutes retirer cette épée de Damoclès qui pend au-dessus de votre tête ?

Cet article se contente simplement de résumer l’essentiel, ce qu’il vous faut savoir avant de faire quoi que ce soit. Bien entendu, je vous invite à lire également ces règles promotionnelles, qui ne se limitent pas à ces quelques grandes lignes. 

1. Les concours sur les Fan-Pages sont interdits

Première chose absolument essentielle, sachez qu’il ne vous est pas autorisé d’organiser un concours sur une Fan-Page Facebook. Par contre, il vous est possible d’organiser un concours à travers une application, elle-même associée à une Fan-Page à l’aide d’un onglet (« Ajouter à ma Page »). Bannissez alors bien rapidement ces idées de concours à travers une publication, à travers un album photo ou tout autre élément situé sur votre Fan-Page de manière native et officielle.

Précision dans les règles promotionnelles : « Vous ne pourrez pas gérer de promotion via Facebook, excepté par le biais d’une application située sur la plateforme Facebook. »

2. L’exécution d’une action ne peut pas être demandée

Cette condition n’est qu’une conséquence logique de la précédente. Puisque vous ne pouvez pas organiser de concours autrement qu’à travers une application, il ne vous est pas non plus possible de demander l’exécution d’une action de la part de l’internaute pour participer au concours. Ainsi, tous les concours qui vous invitent à comptabiliser un maximum de « Like » ou de commentaires sur une publication textuelle, un lien, une photo ou une vidéo ne respectent pas les règles promotionnelles émises pas Facebook.

Précision dans les règles promotionnelles : « Vous ne pouvez pas inclure l’exécution d’autres actions sur Facebook dans les conditions de participation à la promotion (connexion à une mise à jour de statut ou une photo, commentaire sur un mur ou téléchargement d’une photo par exemple). »

3. Les utilisateurs entre 13 et 18 ans ne peuvent pas participer

Il s’agit généralement de la condition à laquelle on pense le moins, et pourtant, elle a toute son importance. Même si l’inscription à Facebook est autorisée dès l’âge de 13 ans, la participation à des concours ne l’est qu’à la majorité, c’est-à-dire 18 ans (du moins, en Belgique). Il est donc indispensable de préciser dans le règlement que seuls les utilisateurs de plus de 18 ans ont le droit de participer, sinon quoi leur participation ne pourra pas être reconnue comme effective de la part des organisateurs.

4. Il est interdit d’organiser un « concours Facebook »

Votre concours peut être officiellement organisé sur Facebook, mais ne devra pas être considéré comme un « concours Facebook » (ce qui risquerait d’induire en erreur les utilisateurs, pensant que l’opération est montée en partenariat avec la plateforme). Il n’est pourtant pas rare d’observer des campagnes de promotion invitant à « Participer à notre grand concours Facebook » ; sachez seulement que ceux-ci ne respectent pas les règles promotionnelles imposées par la plateforme sociale.

Précision dans les règles promotionnelles : « Vous n’utiliserez pas le nom, les marques commerciales, les noms de marque, les avis de droits d’auteur ou tout autre élément de propriété intellectuelle de Facebook, ni ne mentionnerez Facebook dans le règlement ou les matériaux associés à la promotion. » 

5. Facebook doit être déchargé de toute responsabilité

Votre concours doit comprendre un paragraphe dans son règlement qui explique que Facebook ne pourra nullement être considéré comme responsable en cas de problème, et que la plateforme ne gère ni ne parraine l’opération en question ! Cette décharge devant être validée par chaque participant avant la confirmation de participation, il vous faudra alors obligatoirement proposer une fonctionnalité (une checkbox, par exemple) permettant d’accepter les conditions du concours que vous avez organisé.

Précision dans les règles promotionnelles : « Une décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant, et une mention que la promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook. »

6. Les gagnants ne peuvent être contactés sur la Fan-Page

Pour terminer, ce dernier point concerne « l’après-concours », et plus précisément la prise de contact avec les gagnants. Facebook considère que cette action entre dans le cadre de l’opération et qu’elle ne peut pas être réalisée à travers sa plateforme. Il vous faudra alors prendre soin non pas de féliciter le ou les gagnants via votre Fan-Page, mais plutôt de le ou les contacter via les coordonnées révélées lors de sa participation (cela implique bien entendu que vous ayez pensé à les lui ou leur demander).

Précision dans les règles promotionnelles : « La gestion inclut toute opération liée à un élément de la promotion, tel que le recueil des participations, le tirage au sort, le jugement des participations ou la notification des gagnants. »


Pour terminer, il faut vous rappeler que si vous avez une activité commerciale, il vous faudra normalement rédiger ce fameux règlement, mais surtout le déposer chez un huissier, ce qui coûte entre 250 et 300 € généralement. Eh oui ! Un concours sur Facebook coûte normalement plusieurs centaines d’euros. Et il est sûr que seul un pourcentage très faible des milliers de concours organisés à l’heure actuelle respecte cette dernière condition, qui n’est, elle, pas imposée par Facebook.

Enfin, avez-vous déjà réfléchi au travail de la personne qui lance le concours. Elle doit tenir une liste à jour de toutes les personnes qui « likent » la publication, une autre de toutes celles qui partagent la publication, une troisième bien souvent des personnes qui « likent » la page ou/et qui identifient des amis.

Là voilà avec trois listes, elle doit les comparer et vérifier si toutes les personnes participantes se trouvent sur les trois listes pour être en ordre de concours.

Bref, s’il n’y a que vingt personnes c’est facile, mais comprenez que s’il y en a beaucoup plus, cela devient difficilement gérable…

De plus, en Belgique, un tirage au sort ne doit-il pas être sous la surveillance d’une personne assermentée style huissier ?

Tout cela pour vous faire comprendre qu’il y a beaucoup de chances que le gagnant soit une personne qui est  déjà client de l’institution qui lance le concours ou qui est dans les amis proches.

Voilà un petit résumé.

Ce qu’il faut en retenir, c’est que si vous avez une page commerciale et que vous lancez ce type de concours, vous risquez, s’il y a plainte auprès de Facebook, que l’on ferme votre page, comme dit ci-dessus.

Et pour terminer, voilà le règlement Facebook, extrait de la page : https://www.facebook.com/page_guidelines.php?promotionsguidelines%2F%3Fref=u2u

E. Promotions

1. Si vous utilisez Facebook pour communiquer ou gérer une promotion (par exemple, un concours ou un tirage au sort), vous êtes responsable de la légalité de son déroulement, notamment :
  • a. des règles officielles ;
  • b. des conditions de l’offre et des modalités de participation (par exemple, limites d’âge et restrictions géographiques) ; et
  • c. de la conformité aux règlements régissant la promotion et tous les prix offerts dans le cadre de la promotion (par exemple, l’inscription et l’obtention des approbations réglementaires nécessaires).

2. Les promotions sur Facebook doivent inclure les éléments suivants :
  • a. une décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant, et
  • b. une mention que la promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook.
3. Les promotions peuvent être gérées sur des Pages ou dans des applications sur Facebook. Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions (par exemple, les mentions telles que « partagez ce lien dans votre journal pour participer », « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées).

4. Nous ne vous fournirons aucune assistance dans la gestion de votre promotion. De plus, si vous utilisez notre service pour gérer votre promotion, vous acceptez de le faire à vos propres risques.







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