vendredi 15 décembre 2017

Les parcs à conteneurs ouvriront plus tard



Une information "L'Avenir du Luxembourg" :

50 millions sont débloqués pour construire et rénover les recyparcs wallons. Dont les heures d’ouverture vont être étendues. 

Actuellement. 219 parcs à conteneurs (des « recy­parcs ») sont répartis à travers toute la Wallonie. 

Ce n’est pas assez pour une gestion correcte des déchets, estime le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio. Qui a proposé jeudi au gouvernement de faire monter le nombre de parcs à 230. 

Huit seront construits (Som­me-Leuze, Etalle, Wavre, Brai­ne-l’Alleud, Herstal, Chimeuse, Quévy) et trois seront remis en service (Droixhe, Arlon et Far­ciennes). 

Quant aux parcs déjà existants, ils seront rénovés ou étendus ajoute le ministre. Devenus trop petits pour accueillir tous les déchets, un investissement dans ce sens est nécessaire. 

Au total ce sont 50 millions qui seront débloqués par la Wallonie. 

Au-delà de ces travaux nécessaires, le gouvernement wallon entend aussi harmoniser la manière dont les parcs sont gérés. Notamment au niveau de l’accueil et de l’identification des utilisateurs. Actuellement seules trois intercommunales utilisent la carte d’identité comme moyen d’accès. Deux autres utilisent une carte code-barres, et deux encore une vignette voiture. 


Di Antonio voudrait à l’avenir mettre sur pied un seul et unique moyen de contrôle informatisé, ce qui permettrait de gérer les quotas de déchets et de disposer de statistiques plus fiables. 

Autre nouveauté annoncée : l’uniformisation et l’extension des heures d’ouverture, aujourd’hui très disparates d’une intercommunale à l’autre. Concrètement, tous les parcs devront être ouverts au minimum 40 heures par semaine avec une ouverture en soirée au minimum jusqu’à 18 heures la semaine et 17 heures le samedi (avec ouverture minimale de huit heures ce jour-là). L’ambition est également de généraliser l’ouverture le dimanche. Enfin, Carlo Di Antonio souhaite imposer des quotas identiques de déchets à déposer dans les recyparcs, et ce quel que soit l’endroit où on habite. Une question d’équité des Wallons en matière de politique de gestion des déchets.

Les informations régionales vous intéressent ?
Nous les recherchons pour vous et les mettons à votre disposition sur ce Blog.
Pour être tenus au courant des nouveautés, deux solutions :
Nous vous attendons d’ores et déjà.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Real Time Analytics