samedi 21 octobre 2017

Vous avez reçu un mail qui vous semble bizarre, envoyez-le au Centre pour la cybersécurité pour la Belgique (CCB)



Le Centre pour la cybersécurité pour la Belgique (CCB) demande à tous les Belges de lui envoyer, via internet, tous les mails que vous ne trouvez pas très « réglo ». 

Ils ont déjà reçu 30 000 plaintes en 10 jours, nous apprend « La Meuse Luxembourg ».

« Une étude européenne prouve que près de 9 % de l’ensemble des internautes belges ont été victimes de fraudes sur internet, notamment via le procédé de phishing, et ont perdu de l’argent. Ce sont des données européennes de 2015, alors que la moyenne européenne est de 2 % », nous dit Andries Bomans, responsable communication. Le phishing, c’est quoi ? « Le phishing ou hameçonnage est une technique utilisée pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité ou de voler de l’argent », poursuit-il.

Depuis le 2 octobre, le CCB vous demande de lui envoyer tout mail suspect que vous recevez à l’adresse : suspect@safeonweb.be.

Après avoir analysé les mails, ceux-ci avertissent les navigateurs, tels Google Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer qu’il faut placer ces liens sur une liste noire. Et ils communiquent également vers les fournisseurs antivirus. Ces liens sont directement supprimés, il y en a déjà 16 actuellement.

Pour mieux visualiser quelles sont les arnaques, faites le test. Surfez sur www.safeonweb.be. Et là, vous verrez (de vraies !) arnaques auxquelles vous aurez envie de répondre.

Donc, vous recevez un email bizarre (De faux mails et de fausses promesses de gain qui vous arrivent notamment de grandes surfaces, de la poste, de la police, des banques...), n’hésitez pas, transférez-le vers l’adresse email ci-dessus.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Real Time Analytics