lundi 29 avril 2019

Rochefort: la guerre entre Lhoist et les moines reprend


Depuis de nombreuses années, les moines de Rochefort s’opposent au projet de pompage des eaux de la Tridaine par Lhoist. La semaine dernière, ils ont dégainé en mettant en cause l’impartialité du fonctionnaire wallon chargé de l’instruction du dossier dans le cadre de la procédure de recours. De son côté, le SPW annonce que des analyses vont être lancées.

Depuis plus de cinq ans, le torchon brûle entre les moines de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort et l’exploitant carrier Lhoist. Au cœur de ce litige, les eaux de la Tridaine qui alimentent l’abbaye, sa brasserie et une partie de la ville de Rochefort. En effet, Lhoist souhaite continuer l’exploitation de son site de La Boverie pendant plusieurs décennies encore. Pour ce faire, l’entreprise est contrainte de creuser sous le niveau de la source. Elle souhaite donc, depuis de nombreuses années, effectuer des tests de pompage plus en profondeur afin de démontrer que son projet ne remet pas en question l’approvisionnement en or bleu. De leur côté, les cisterciens de Rochefort estiment que cette solution mettrait à mal la production de leur trappiste dont l’eau de la Tridaine est un ingrédient primordial.

D’actions judiciaires en recours, les différents protagonistes actionnent chacun à leur tour les leviers à leur disposition pour faire valoir leur point de vue. Dernièrement, c’est Lhoist qui a repris la main en obtenant finalement l’autorisation de la Région wallonne de procéder au test de pompage. Il pourrait ainsi débuter dès le mois prochain. Toutefois, nos confrères de L’Echo affirment que les moines ont relancé le dossier en envoyant un courrier au ministre de tutelle Carlo Di Antonio (cdH). Ces derniers remettent en cause l’impartialité du fonctionnaire wallon chargé de l’instruction du dossier pour le directeur général dans le cadre de la procédure de recours.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Real Time Analytics