mercredi 5 septembre 2018

Tridaine - Action ce 5 septembre !


Dans le cadre de l’enquête publique relative à la demande de permis unique introduite par la S.A. LHOIST Industrie pour réaliser des tests de pompage en vue de l'approfondissement de la carrière de la Boverie à Rochefort, le Comité CITOYEN Source Tridaine organise une action ce mercredi 5 septembre, à 17h, à partir de la bibliothèque de Rochefort (rue Sous le Château).

Le Comité Source Tridaine est un comité qui regroupe des citoyens de Rochefort et de Marche-en-Famenne, ainsi que des associations locales, dans une optique de réflexion sur les conséquences éthiques, économiques, sociales et environnementales du projet d'approfondissement de la Carrière de la Boverie, située à Rochefort.

Ci-dessous le résumé de leur avis :

En raison des bouleversements climatiques, les sécheresses se succèdent, et la commune a de plus en plus de problèmes pour fournir de l’eau à la population.

Etudie-t-elle des alternatives pour sécuriser l’approvisionnement ? Il existe des solutions qui sont beaucoup moins agressives pour l’environnement que le projet du carrier (captage normal, ou même une nouvelle galerie horizontale drainante, plus bas que l’actuelle). Le statu quo n’est pas une solution, la source est en danger !

L’enquête publique actuelle concerne une demande de permis pour des tests de pompage, visant à vérifier qu’on peut approfondir la carrière tout en approvisionnant la Ville et l’Abbaye en eau. Or abaisser la nappe de 5 m n’est pas suffisant pour analyser son comportement en cas d’approfondissement (pour lequel on devra beaucoup plus abaisser la nappe), ils ne serviront qu’à montrer que le carrier peut fournir notre eau du robinet. Or il le fait déjà ! Que veut-il prouver de plus ?
Le carrier opère un chantage à l’emploi, alors qu’il y a d’autres potentiels d’extraction dans la région. La carrière fermera, un jour ou l’autre. Qu’ont-ils prévu pour les travailleurs ?

« Il ne s’agit que de tests ! » L’approfondissement ne peut pas être dissocié de la demande actuelle, chaque nouveau pas nous rapproche de l’approfondissement de la carrière, qui est une grande menace pour l'environnement (énergivore, gaspillage de l'eau, atteinte à l'écosystème de la nappe).

Les tests représentent déjà une grande menace pour la qualité de l’eau et pour la nappe : turbidité, oxydation, instabilité… Or il n'y a aucune garantie de qualité ET de quantité établie ! S'ils sont irréversibles, qui nous rendra notre eau ?
Enfin, l’eau est un bien COMMUN et ne devrait pas être privatisée par des entreprises privées.

Vous trouverez les détails de notre avis sur ce lien


Ou Gwenaël Delaite 0473 18 44 22

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Real Time Analytics