Le bataillon de Chasseurs ardennais, l'une des unités de combat de la composante Terre casernée à Marche-en-Famenne, organise la semaine prochaine un exercice en province de Luxembourg pour se préparer à participer à un groupement tactique européen au second semestre de cette année, a-t-on indiqué de source militaire.
Baptisé "Arm'hure" (du nom de la hure, la tête du sanglier qui est l'emblème des Chasseurs ardennais), l'exercice rassemblera du 30 avril au 4 mai quelque 500 militaires ainsi qu'une centaine de véhicules lourds et légers.
Ils feront mouvement de la région de Marche-en-Famenne vers Arlon, avec utilisation de munitions d'exercice, et un retour prévu dans leur caserne.
"Arm'hure" s'inscrit dans le programme de préparation à la certification du bataillon en tant que capacité ITF (pour "Infantry Task Force") d'un "groupement tactique" (GT) - en anglais "EU Battle Group" (EUBG) - qui sera "en stand-by" entre juillet et décembre prochains, a expliqué l'officier de presse du bataillon, l'adjudant-chef Frédéric Verboogen, à l'agence Belga.
Ce groupement tactique "Benelux" (car composé de troupes belges, néerlandaises et luxembourgeoises, avec également un renfort allemand) sera commandé par la Belgique au second semestre 2018.
L'Union européenne dispose en permanence d'un ou deux de ces EUBG multinationaux d'au moins 1.500 hommes capables de se déployer en dix jours pour mener une opération militaire à 6.000 km de Bruxelles en cas de décision du Comité politique et de sécurité (CoPS).
Le concept de groupements tactiques européens existe depuis 2005 - bien qu'aucun d'entre eux n'ait jamais été déployé en opération réelle faute de volonté politique au sein de l'UE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire