samedi 10 mars 2018

La Place aux Foires.... quel avenir, la parole est aux marchois


Donnez votre avis sur la place aux Foires de demain.



La Ville de Marche-en-Famenne, dans sa volonté d’associer les habitants à certains choix de la commune, a décidé de recueillir votre avis, du 6 au 31 mars, sur le devenir de la place aux Foires. En effet, les autorités locales souhaitent faire évoluer cette place emblématique de notre cité, à la fois lieu de vie, de festivités et de convivialité à différents moments de l’année (marché public du lundi, marché de Noël, Fêtes de la musique, 21 juillet, Statues en Marche…).

L’objectif est de lui donner un nouvel élan, tant esthétique qu’utilitaire, pour qu’elle continue à être un lieu de vie agréable pour ses habitants et riverains immédiats, tout en accueillant des événements culturels et des associations. 

Donnez votre avis sur jeparticipe.marche.be
  • Un concours d’architecture : dans cette optique, la Ville a lancé à l’unanimité du conseil communal un concours d’architecture pour la création d’une halle aux foires. Il s’agit d’étudier un projet visant à couvrir la place pour une utilisation par tous les temps et qui respecte la qualité de vie des habitants de la place. Ce concours, lancé en 2017, proposait d’étudier un projet à la fois esthétique, qui permette de conserver un maximum la lumière naturelle sous la structure et qui soit convivial pour accueillir dans les meilleures conditions les manifestations culturelles et des associations. Une attention particulière doit aussi être portée à l’acoustique et à la pérennité des matériaux, qui nécessiteront peu d’entretien.
  • Quatre projets proposés : quatre auteurs de projet (Architecte Burnon sprl, Groupement Bureau d’architecture Greisch – Atelier A4, Bureau d’études Greisch et Architecte B.Chariot) ont répondu à ce concours d’architecture. La volonté des autorités communales est donc aujourd’hui d’associer les habitants de a commune de Marche-en-Famenne dans le processus de choix d’un des projets. La place aux Foires ayant un rayonnement qui dépasse les limites communales étant donné les activités organisées, il a été décidé d’associer les citoyens qui n’habitent pas la commune mais ont un lien avec elle.
      





  • Une plateforme pour voter : ces quatre projets sont aujourd’hui soumis à l’avis des citoyens sur une plateforme numérique (jeparticipe.marche.be), avec un système de vote. A quoi correspond ce vote ? Les citoyens se prononcent sur un critère. Il englobe les éléments suivants : la qualité esthétique, la créativité et l’originalité. Ce critère compte pour 35 des 100 points de la note globale attribuée à chaque projet.Les autres critères, soit 65 points au total, sont évalués par un jury pluraliste. Ces autres critères sont le coût du projet à mettre en oeuvre; le taux des honoraires de l’architecte chargé du projet de construction; la qualité de pérennité, de sécurité, de maintenance et d’entretien des matériaux utilisés. Le jury pluraliste déterminera le choix final en analysant l’ensemble des critères, dans lequel sera intégré l’avis des citoyens.

Le projet retenu devra bien entendu suivre les voies légales en vigueur, répondre aux normes du Code du développement territorial (CoDT) et être approuvé par le Collège communal et le Conseil communal, notamment en termes de faisabilité financière.

  • Comment donner son avis ? 
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La période de vote s’étend du 6 mars au 31 mars.

Le choix final du jury sera communiqué ultérieurement.

Si vous n’êtes pas en mesure de donner votre avis pour une raison technique, vous pouvez vous rendre au Centre de Support Télématique de la Ville (rue des Carmes, 22). Infos : du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 13h à 17h. Contact : 084/32.70.54 – cst@marche.be.

Source: Ville de Marche




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